Retour sur la Journée Antr’ouverte du 28 octobre 2017.

La Journée Antr’ouverte organisée par le collectif ACP – Mines du Roi nain a eu lieu le 28 octobre 2017. Petit retour en images sur cette première rencontre avec les Laignevilloises et Laignevillois. Un grand merci à Christian Paty « El’vet » pour ces photos et vidéos…

 

Lors de cette première manifestation, nous avons accueilli en discontinu au cours de l’après-midi près de 250 visiteurs. Toutes les tranches d’âges étaient représentées, aussi bien un public familial que des personnes simplement curieuses de découvrir le lieu et les animations proposées. Nous avons également accueilli un petit groupe plus spécifique d’une institution locale qui a particulièrement apprécié musiques, contes et cracheur de feu.

La Journée Antr’ouverte 

A l’extérieur,  La Compagnie du Cerbère et Darakos, notre forge dragon, ont attisé l’intérêt du public avec leurs démonstrations.  L’association Aciélégant a  de plus présenté le travail du haubergier et expliqué les méthodes de réalisation de côte de mailles. De très belles créations de bijoux étaient aussi en exposition.

La Carité de Guingamor a ouvert le bal aux rythmes du tambour et au son du violon pour accueillir nos visiteurs, accompagné par les danseurs des Danseries des Lys et les jongles de Freddo and Co. Plus tard dans l’après-midi, le public a pu  aussi entrer dans la danse et s’initier aux pas de base médiévaux.

Les balades contées d’Anne Lemoigne et Marc Jacquemet de la Compagnie L’Aime en Terre, ont donné vie le temps d’une histoire à la légende horrifique du Mousse-Gagnet.  Accompagnée de l’intervention enflammée de notre cracheur de feu Olivier Prat des Tank’affaires, celle-ci à eu beaucoup de succès.

Christine Kay quant à elle, virevoltante dans son costume de diablesse, n’était pas en reste. Elle a enchantée petits et grands près de l’entrée avec ses contes d’Halloween ponctués de frissons et de rire, de chants et de bonbons.

Dans la grande salle confortablement aménagée, une belle exposition d’aquarelles réalisée par Tristan était également à l’honneur. Les sujets très diversifiés représentaient le patrimoine industriel et sous-terrain de l’Oise.  Les Caves d’Augustin ont proposé une dégustation de vin et des champignons étaient disponibles à la vente, ainsi que crêpes et boissons.

Le Banquet médiéval

Plus d’une quarantaine de convives ont pris place à table, les papilles émoustillées par les mets préparés et servis par l’équipe des Fourneaux des Mines.  Chaque entremet a été éblouissant, portée par le son des musiciens.

La gouaille et l’agilité des jongleurs de feu Fred et Louisa, la sensualité des danses enflammées de Shindra ya jade et Anne Lemoigne  puis la démonstration de danse des Danseries des Lys ont ponctué le repas. Pour finir, la soirée s’est achevée sur un grand bal, dans les rires et le plaisir d’être ensembles à danser. Branle des Lavandières, Branle des Fèves et des pois et moult autres danses ont tenu chaud à nos convives et favorisé la digestion.

Nous remercions tous les visiteurs et les artistes, artisans, bénévoles qui ont contribué à cette très belle rencontre. Art, artisanat, histoires et contes se sont mêlés et ce lieu atypique que sont les Mines du Roi nain s’est animé le temps d’un après-midi.  En attendant d’autres manifestations, n’hésitez pas à rester connecter via les réseaux sociaux pour suivre nos actualités.

 

Crédits photos : Christian Paty, Aurélie Aiello.